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Los Angeles Times

Sifu Benjamin Colussi interviewé par Todd Martens du Los Angeles Times. Article du 1er Mars 2022. Article entier en cliquant ici. « Sifu », le jeu d’action kung-fu axé sur la vengeance, qui s’est vendu à près d’un million d’exemplaires depuis sa sortie le 8 février, est devenu un véritable succès en 2022. De plus, le jeu a été salué pour la complexité de ses combats et le respect qu’il porte à un art chinois. Mais si le jeu décrit bien le style de combat de kung-fu connu sous le nom de Pak Mei, c’est à Benjamin Colussi qu’il le doit. Ce résident de Paris et maître de kung-fu a vu trop de films et de jeux avec une approche inexacte du combat. Il ne voulait pas que son nom ou celui de l’école Pak Mei qu’il dirige soit sali.
Il était prêt à être intransigeant. « Pour moi, il était important de ne pas me contenter de signer un contrat [de licence] et de retourner à mes affaires », explique Colussi, qui s’est récemment rendu à Los Angeles pour participer à des réunions concernant d’autres produits médiatiques potentiels. « Je voulais vraiment faire valoir mon point de vue. Avant de signer, j’ai donc dit : « Je veux voir le mouvement, et je veux avoir la chance de dire : « Vous pouvez faire mieux » ». L’équipe a dû se battre. Elle pensait que je voulais prendre trop de place. Ce n’était pas mon but. Mon but était de m’assurer que ce qu’ils font reflète ce que nous voulons ».
Au cours d’un mois très chargé en jeux, avec des sorties à grand spectacle comme « Elden Ring » et « Horizon Forbidden West », « Sifu » a réussi à se faire remarquer. Le jeu a également inspiré des débats culturels et mécaniques, car non seulement il est difficile – je l’ai à peine entamé – mais le studio indépendant qui l’a créé, Sloclap, est basé à Paris plutôt qu’en Chine. En tant qu’architecte des combats du jeu et étudiant depuis toujours la culture chinoise, Colussi est particulièrement sensible à cette dernière discussion.