Programme Enfant

J’ai acquis une solide expérience pédagogique à travers mon enseignement du Pak Mei aux enfants depuis 2011. J’ai vu grandir une génération d’élève apprenant le Pak Mei aujourd’hui devenu adulte étudiant à l’université.

J’ai enseigné le Pak Mei à plus de 500 enfants dans mon école, et dans d’autres écoles parisiennes comme l’école Jeannine Manuel du 15e où plus d’une centaine d’enfants par an apprenaient avec moi.

Le Pak Mei inculque aux enfants le goût de l’effort et le dépassement de soi qui les amène forcément au résultat. Des valeurs comme la gratitude et la rigueur sont présentes dans notre enseignement à la manière traditionnelle chinoise. Assez rapidement les enfants se rendent compte que la répétition et l’engagement dans la pratique les mèneront au succès dans le Pak Mei, un acquis qu’ils sauront transférer dans leur vie, leurs études et ce qu’ils souhaitent réaliser.

L’enfant va former son corps et la conscience de son corps à travers des cours où il commencera par s’accepter pour ensuite développer son agilité, sa rapidité et son potentiel de force.

Dans des exercices d’affrontement simple, il travaillera sa capacité à visualiser l’autre dans l’espace ainsi que sa masse, ce qui l’aidera à développer intuitivement la notion de distance, le coup d’œil et le temps de réaction.

Il en déduira ce qu’il a besoin de développer en lui, dans son cœur, son corps et son esprit. Il sera guidé pour le faire.  En faisant ce voyage de découverte de lui via le Pak Mei, l’enfant apprivoisera son corps pour finalement se connaître lui-même.

La structure des cours enfants est la même que celle des adultes, notamment :

  • Construction des structures de forces,
  • Travail d’application,
  • Développement du temps de réaction,
  • La coordination du pont,
  • Répétition des mouvements clé,
  • Travail des frappes au pao,
  • Mémorisation en trois dimensions par l’apprentissage des formes.

Je mise sur l’envie et la joie des enfants pour leur laisser le plaisir de s’entrainer : faire des tractions ici est un privilège qui se gagne comme le port de la ceinture.

Les enfants sont séparés en deux groupes d’âge : « enfants » de 6 à 10 ans et « adolescents » de 10 à 14 ans.

Je propose deux programmes différents ainsi que des ateliers et enfin le mentorship.

Programme découverte

Toutes les raisons sont bonnes pour commencer à pratiquer le Pak Mei.

Ce programme est fait pour découvrir le Pak Mei et débuter la pratique dans une ambiance familiale. Les cours sont assurés par un de mes disciples. C’est une très bonne manière de commencer à découvrir son corps grâce à une pratique authentique chinoise.

Programme classique

Les enfants et adolescents vont apprendre à développer leur potentiel de souplesse et de force par un travail rigoureux en assimilant une pratique authentique chinoise. Ils travailleront notamment :  

  • Formes
  • Coordination du pont & Puissance de frappe au pao
  • Affrontement à deux

L’objectif de cours est de donner aux enfants et adolescents une base musculaire et une conscience du corps qui les aidera tout au long de leur vie. Le cours du mercredi est assuré par Sifu Benjamin.

Tarif : 480€ de septembre à juin
2 séances d’1h par semaines
Enfants : Les mercredi de 14h30 à 15h30 et les vendredi de 17h30 à 18h30
Adolescents : Les mercredi de 15h30 à 16h30 et les vendredi de 18h30 à 19h30
--
*Il est possible de s’inscrire aux 3 cours par semaine, le prix sera alors de 650€ de septembre à juin.

Les Ateliers

Les ateliers sont à part pour que les pratiquants vraiment intéressés par un apprentissage puissent se joindre au 8 cours et s’investir à hauteur de ce que la pratique demande.

Les ateliers sont assurés par Sifu Benjamin.

Les ateliers sont proposés en complément des programmes, ils servent à approfondir et perfectionner un point spécifique de la pratique que ce soit l’apprentissage d’une forme, d’une arme, d’un concept de travail comme les successions de frappes.

Programme Mentorship Enfant

J’ai créé le mentorship pour répondre à deux cas de figure.
Tout d’abord, j’ai constaté que certains des enfants parmi les pratiquants ont le cœur à la pratique, viennent fréquemment mais pourtant ne progresse pas en conséquence. Ils s’intègrent moins bien dans le groupe, ils se mettent trop en retrait, ils ne se croient pas capable…
Si on travaille en séance directe avec le mentorship, l’enfant qui a le cœur à la pratique pourra passer outre son schéma pour qu’il devienne une meilleure version de lui-même. Il va comprendre à travers la pratique du Pak Mei à vivre au présent, à faire face à l’adversité.

Il y a des enfants qui ont un talent inné pour la pratique et qui ont clairement le niveau de prétendre à ce que nous faisons de mieux.
Tout le monde sait comment devenir joueur de tennis classé et l’investissement qu’il y a derrière. Devenir sifu en revanche n’est pas commun dans notre société.
Dans la tradition chinoise, le Pak Mei se transmet de sifu à disciple, mentor à mentee. C’est à travers des entraînements individuel que les techniques authentiques se sont transmises et continuent de se transmettre
Comme pour le piano, où étudier au moins 1h par jour est nécessaire pour devenir concertiste, pour le Pak Mei le travail personnel est indispensable et s’entraîner chez soi est un prérequis obligatoire si on souhaite atteindre un niveau élevé.
La formation du corps, le développement des techniques de frappes, la perception de l’autre, l’affrontement… tous ces éléments s’impriment dans le corps que par un travail intense que seuls certains seront prêt à fournir.