Sifu Benjamin Colussi interviewé pour Inverse Magazine. L’article entier est ici.
SHANG-CHI VS. SIFU : COMMENT UN JEU DE 2022 ESPÈRE RÉPARER UN PROBLÈME MAJEUR DU KUNG FU La plupart des représentations du kung-fu sont inexactes, mais « Sifu » fera exception. Le chorégraphe Benjamin Colussi explique comment il corrige le kung-fu. Le maître de kung-fu Benjamin Colussi range un petit tuyau à l’arrière de son bras. En relâchant sa prise, il le fait glisser le long de son avant-bras pour le saisir avec sa main, prêt à frapper. Je sursaute lorsqu’il le brandit en direction de la caméra, et je suis reconnaissant que cela se fasse par le biais d’un appel vidéo Zoom. Il l’appelle « la glissade ». Colussi a travaillé comme chorégraphe sur Sifu, un jeu d’action de kung-fu à venir, ancré dans le réalisme. Il raconte l’histoire d’un artiste martial en quête de vengeance contre les assassins qui ont tué sa famille. Une approche viscérale et réaliste élève Sifu bien au-delà de son postulat de base en boîte. Colussi raconte que lorsqu’il a montré le glissement au chef animateur Kevin Roger, ce dernier a été impressionné et a intégré la manœuvre dans le jeu. La façon dont le joueur incorpore des armes dissimulées dans le combat est désormais un élément majeur de l’expérience.
« Les mouvements du personnage principal sont inspirés de mes mouvements », explique Colussi à Inverse. « J’ai beaucoup d’idées, alors nous repoussons vraiment les limites de la chorégraphie des combats. Sloclap ne dit pas non. Ils disent ‘Oh, c’était génial. Montrez-nous ce qu’il faut faire.
Le terme « Sifu » se traduit légèrement différemment selon les dialectes chinois, mais il signifie souvent « maître » et/ou « professeur » dans le domaine des arts martiaux. Dans ce cas, Colussi est littéralement le sifu, et le protagoniste du jeu est censé l’être également.
Le kung-fu tel que la plupart des gens le connaissent est largement défini par les jeux vidéo de combat et les films d’action, mais Colussi souligne que Sloclap voulait que Sifu vise quelque chose de plus réaliste que Mortal Kombat ou Shang-Chi.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)